Vegan Piranha

VEGAN PIRANHA, hardcore punk surf, Anglet/Hossegor (France)

Surf, hardcore et vie sur la côte.

Les piranhas sont en principe des poissons d’eau douce mais voici une variété qui infeste les vagues océaniques de la côte d’Argent entre Anglet et Hossegor. Le crew Vegan Piranha y a été fondé après l’essoufflement des groupes locaux Reviens et de Doom Doom Tortuga, avec la claire intention de “faire un projet hardcore punk 80’s”.

Vegan Piranha © Les Deux Pieds Dans La Fosse - web.jpg

“La scène punk sur la côte basco-landaise n’est pas immense, reconnaît Roch, le vocaliste. En même temps c’est normal : les gens ici ne viennent pas s’enterrer dans des salles morbides. Ils vont à la plage et ils surfent jusqu’au coucher du soleil. Mais si on fait un concert et qu’on mélange un peu punk et garage, il y aura un public qui sera là. Ce sera plus un public de curieux que de spécialistes, mais ils seront là pour écouter la musique.”

Le guitariste Julien poursuit le tableau : “Hossegor et la côte basque sont bien évidemment imprégnés de la culture surf, c’est presque une petite Californie… Du coup, on est bien imprégnés de cette culture au sens large. La musique qui en découle nous influence beaucoup”. Outre les mélodies, les visuels du groupe, signés de Roch, confirment cette filiation : “J’ai grandi avec les t-shirts Town & Country et les créations de Steve Nazar, celles de Jimbo Phillips pour Santa Cruz, et comme je m’occupe des pochettes, clairement ça se retranscrit. Même notre musique, à la base, elle est teintée surf, à la Night Birds, Agent Orange ou Adolescents. Autant jouer le jeu à fond ! On ne triche pas !”

Quant à ce curieux nom de groupe, explique Roch,“c’est Fafo, notre bassiste, qui est rentré d’une visite au musée de la mer, à Biarritz, ou peut-être de l’aquarium de Saint-Sébastien, et qui a eu cette idée de nom plutôt cool. On nous demande tout le temps si on est végans, du coup. On n’est pas plus végans que piranhas, en fait. C’est arrivé pas mal de fois que des orgas refusent de nous faire jouer parce qu’il y a vegan dans notre nom mais que nous ne le sommes pas ! Au final, je trouve donc que ce choix de nom de groupe est assez réussi.. Je comprends tout à fait la cause vegan mais vouloir l’imposer, et ne pas avoir de second degré, c’est aussi quelque chose qui m’emmerde. Et puis “Vegan Piranha”, ça sonne bien. C’est hyper vicelard les piranhas végétariens. Ça existe vraiment, en Amazonie. Ils ont une dentition étudiée pour péter les noix. Des noix brésiliennes qui tombent des arbres. Ça en fait un animal hyper vicieux. Quand tu te baignes dans l’Amazone, tu peux te faire bouffer les noix !”. A bons entendeurs, attention au drapeau rouge.

Punk Rawk magazine, décembre 2018

A venir sur Metro Beach :

Réédition en CD du premier album Last Scream Of Youth.

Nouvel album à l’automne 2019.

Vegan Piranha :

>> sur Facebook

>> Bandcamp

Kit promo :
>> photo haute définition

Crédit photo :
Les Deux Pieds Dans La Fosse

Now booking !
Contact concerts
Guillaume Gwardeath
++33 (0)6 07 75 88 34
hello@metrobeach.fr

En concert : 

samedi 15 juin 2019
Hossegor – Cool In + The Irradiates
>> événement Facebook

banniäre-01-01